Des ateliers de photographies adaptés à vos besoins

Que vous soyez débutant, expérimenté en photographie, les ateliers proposés vont vous permettre de découvrir l'univers de la photographie numérique et de l'utilisation de votre appareil photo. Un atelier comporte jusqu’à 15 inscrits (sauf pour l'atelier personnalisé du regard). L’activité alterne cours collectif, sorties et pratique individuelle, elle est orientée prise de vues, expression (composition) et retouche. Séance de deux heures, une fois par semaine, en groupe, dans les locaux ou en extérieur. Les participants s’inscrivent pour un jour donné.​ Le contenu de chaque atelier est adapté au niveau des participants pour que chacun puisse progresser. Un programme de stages, de rencontres, de visites et de sorties est proposé tout au cours de l’année. Pour les participants des ateliers du premier regard et pratique du regard, possibilité d'organiser en fin d'année, une exposition de leur travaux. L'animateur des ateliers propose une thématique qui sert de fil rouge durant toute l'année. ​Les participants doivent disposer d'un appareil photo numérique. Si un simple compact est suffisant pour débuter, un compact expert, un appareil dit hybride ou un reflex est recommandé à moyen terme.

Vous recherchez un stage de photographie ou des cours de photographie en Lorraine, et plus précisément en Ardennes, Moselle, Meurthe-et-Moselle, ou Meuse, ou bien encore au Luxembourg? N'hésitez pas à rejoindre un des ateliers proposés.

 

Atelier du premier regard

Cours du soir en Meuse - 2 heures de cours / semaine de septembre 2016 à juin 2017

S’adresse spécifiquement aux débutants et à ceux qui veulent actualisés leurs connaissances à l’ère du numérique. Formation à la photographie numérique en abordant les aspects pratiques (prise de vue, post-traitement...), esthétiques (composition, lecture d’images...) et culturels (histoire, photographes). La formation débute par une investigation méthodique et une compréhension pragmatique approfondie des réglages de l’appareil photo, comme diaphragme et profondeur de champ, mesure sélective de la lumière, exploitation de la latitude de pose des capteurs numériques. Explications claires et digestes, pour gérer netteté, contraste, coloration, luminosité même dans les situations réputées problématiques comme le reportage par soleil avec de fortes ombres, la photo de concerts et de spectacles, les images de la vie nocturne, les vues avec bougé volontaire.

 

Atelier pratique du regard

Cours du soir en Meuse - 2 heures de cours / semaine de septembre 2016 à juin 2017

Atelier destiné aux photographes plus expérimentés, c’est-à-dire qui maitrisent le fonctionnement de leur appareil et de l’ordinateur et qui souhaitent aborder les aspects plus complexes de la prise de vues (fichiers RAW, mode manuel, ...), de la retouche de l’image, de la construction d’un projet et enrichir leur culture visuelle. La prise de vue numérique sur un certain nombre de points concernant la qualité (comme la finesse de la restitution des petits détails) et la commodité, dépasse désormais la photo argentique. Ceci n’empêche pas une complexité importante des réglages, avec une profusion de modes automatiques et manuels, qu’il s’agit de choisir en accord avec la situation. Les uns et les autres demandent une compréhension de fond, que la formation propose de transmettre par une investigation théorique et pratique.

 

Atelier personnalisé du regard 

Cours individuel à la demande - en semaine et weekend tout au long de l'année

Vous souhaitez aborder des points particuliers, revoir des notions précises, travailler sur des thématiques en individuel. Programme adapté et sur mesure en fonction de vos objectifs. Pour plus d'informations, contacter moi.